Le Metal au Cœur

Rédigé par guillaume Aucun commentaire
Classé dans : Mes livres Mots clés : aucun

Résumé issu du site de la FNAC:

Parmi les corporations professionnelles et ouvrières les plus emblématiques de l'histoire industrielle du pays, la figure du « métallo » est profondément ancrée dans l'imaginaire collectif. Pourtant, la richesse de l'histoire de ces hommes et femmes, de leurs métiers et, dans une large mesure, des combats qui furent les leurs est largement méconnue : semaine anglaise, diminution de temps de travail journalier, augmentation des salaires, mais aussi reconnaissance des maladies professionnelles et des risques sanitaires,...

Je souhaitais écrire un article sur ce livre car il parle d'histoire sociale et plus particulièrement de l'histoire de la Fédération CGT dont je suis issu, celle de la Métallurgie

C'est un livre écrit par Emeric Tellier, historien et ancien archiviste à la fédération de la Métallurgie CGT, il retrace l'histoire de la fédération de la CGT.

La Fédération de la CGT est une des plus ancienne et fondatrice de la confédération de la CGT. Les travailleurs de la métallurgie furent parmi les premiers à se regrouper dans la branche et obtinrent les premiers droits sociaux.

Ce livre est particulièrement intéressant car il reprend depuis le début la construction des droits sociaux et l'histoire sociale française au travers de l'histoire de la fédération de la Métallurgie CGT. Il ne relate donc pas seulement l'histoire de la métallurgie mais c'est également un cours d'histoire sociale.

Le livre revient notamment sur les grandes grèves du début du XXème siècle, évidemment celles de 1936, les scissions de la CGT, la création du premier syndicat Français qui n'était autre que le syndicat patronal des Maîtres des Forges, ancêtre de l'UIMM qui a participé à la création du CNPF qu'on appelle maintenant le MEDEF.

Il met en valeur l'abnégation des militants CGT et leur dévouement pour le bien commun. Tout particulièrement, l'un des plus marquant pour moi : la création de la sécurité sociale en 1947 par le Ministre du travail Ambroise Croizat Communiste et Secrétaire Général de la FTM.

Il fait état de bien d'autres batailles et anecdotes militantes et sociale qui font encore échos dans les luttes actuelles. A la lecture de ce livre, on ne peut que constater que nous sommes dans une ère de régressions

En bref, ce livre est à lire pour sa richesse historique. C'est une invitation à la lutte. Il raconte avec justesse les combats perdus mais également les gagnants qui ont débouchés sur des droits sociaux dont nous disposons aujourd'hui. Il a été écrit sous forme d'articles courts afin que chacun puisse se l'approprier et le lire de la manière dont il aura envie.

Il reprend l'adage qui dit qu'il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va. Il pose également les questions sur l'avenir syndical, les défis à relever.

Si je suis autant sensible à l'histoire sociale, c'est parce que c'est un pan de l'histoire qui n'est que très rarement raconté. Cette histoire sociale nous appartient à nous, travailleurs. C'est nous qui l'avons faite au fil des générations. Laisser cette histoire racontée par d'autres, c'est prendre le risque qu'elle soit détournée, modifiée, altérée pour servir notamment le capital et le patronat.

On peut le voir aujourd'hui avec l'histoire de la sécurité sociale dont le nom de Croizat est quasiment effacé au profit du fonctionnaire qui a participé à la rédaction de la loi. C'est donc à nous travailleurs, de faire vivre cette histoire et de la raconter ainsi que de la faire lire au générations futures. L'histoire sociale est un outil de luttes pour gagner de nouveaux droits.

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot tel1gsn7 ?

Fil RSS des commentaires de cet article