Webinaire baromètre UGICT CGT des catégories techniciennes et professions intérmédiaires

Rédigé par guillaume Aucun commentaire
Classé dans : Ma vie à la CGT Mots clés : aucun
Le webinaire baromètre "Opinions et attentes des techs et professions intermédiaires" a eu lieu il y a quelques semaines en cette fin d'année 2022. Pour l'occasion l'UGICT CGT m'a demandé de participer au titre de représentant de la CGT Métallurgie.

Ce qui devait être un simple témoignage s'est terminé en présentation d'une partie des diapos prévues. Etaient présents lors de la diffusion quelques journalistes qui ont relayé dans des articles ce baromètre.

Bien évidemment comme souvent à la CGT, on te demande si tu veux faire une petite participation et tu te retrouves à présenter une partie des diapos. Moment cocasse lorsque mon camarades me balance le bébé alors que je n'étais pas censé intervenir sur cette partie.

Ci-après un extrait de mon intervention:

Dans la métallurgie les techniciens représentent environ 19 % des effectifs. Il y a deux grandes familles de techniciens :

Ceux qui travaillent avec des ouvriers et se trouvent dans des ateliers en réalisant des tests en sortie de fabrication.

Ceux travaillent en conception avec les ingénieurs dans les bureaux d’études.

Cela peut aller du technicien motoriste, conception de carte électronique en bureau d’étude ou encore technicien méthode ou de maintenance industrielle en production. On les retrouve également dans les fonctions supports, aux achats, à la qualité ou en tant qu’assistant.e de direction.

Ce sont aussi des métiers face au client final en support produit, après-vente ou encore essais d’intégration sur les plateformes client.

A l’heure actuelle les technicien dans la métallurgie sont de plus en plus issue des études supérieures avec des BTS/DUT/Licence pro. En moyenne ils ont entre le bac +2/+3. C'est une CSP qui peut faire preuve d'une grande technicité et autonomie, ils sont parfois envoyés seuls face à des clients ou sur des chantiers techniques, ils sont souvent les seuls représentants de leur entreprise. Par conséquent ils prennent régulièrement de plein fouet le mécontentement client ou rattrapent les bévues commerciales.

Il y a donc un grand manque de reconnaissance pour leurs compétences techniques et humaines.

Les RH ne savent pas leur proposer de perspectives d'évolution de carrières. Pour exemple l'ancienne convention collective de la Métallurgie ne proposaient pas assez d'échelons pour permettre de prendre en compte l'expertise technique ou d'encadrement. Dans les années à venir, cet effet sera d'autant plus renforcé par la nouvelle convention collective de la métallurgie, qui nie l'expérience, le niveau de diplôme et de qualifications du technicien pour ne quotter que son poste.

Si vous voulez voir la rediffusion elle est disponible ici

Écrire un commentaire

Quelle est le dernier caractère du mot 9fgqjc ?

Fil RSS des commentaires de cet article